Comment fabriquer un parfum ?

Se parfumer pour conquérir. Nombre de gens le font pour compléter leur superbe look et s’aspergent de parfum pour séduire. Pour les curieux et ceux qui veulent se démarquer encore plus, il est aussi intéressant de comprendre la fabrication d’un parfum.

Etapes ? Il en faut 7 !

La première étape consiste en général à faire une distillation afin de tirer l’essence de la fleur fraîche. Mais dans cette étape, plusieurs méthodes peuvent être appliquées dépendant de la fragilité de la fleur à l’exemple du headpeace pour les fleurs muettes. La seconde étape consiste à connaître la qualité de l’essence recueillie par chromatographie. L’étape trois est la création du parfum. Un parfum est composé de 3 notes : une note de tête, une note de cœur et une note de fond. Seuls les créateurs parfumeurs sont capables de reconnaître plusieurs odeurs pouvant dépasser les 1000 voire 3000. L’étape suivante est celle de la maturation. Elle a pour but de vieillir le parfum en le combinant avec de l’eau distillée et de l’alcool pour quelques semaines. Puis on procède au fixage dans une centrifugeuse réglée à -5°C. La sixième étape est consacrée à la purification du parfum par filtrage. Pour finir donc, il ne reste plus qu’à conditionner le parfum c’est dire le mettre dans une bouteille adéquate pour qu’il ne s’altère pas.

Et voilà c’est prêt ! S’il existe des parfums pas chers, en général les prix sont très élevés et les grandes marques prennent des marges énormes à chaque flacon vendu. Votre conception sera assurément bien moins chère que  les tarifs que proposent les enseignes comme Thierry Mugler, Chanel, Avon, Estée Lauder ou Dior.

En suivant ce tutoriel vous allez pouvoir faire votre parfum. Enfin, ce n’est pas si simple que cela, il faut un équipement spécifique et surtout du talent ou de l’expérience. Comme pour tout, concepteur de parfum est un vrai métier qui s’apprend ! En tout cas, il est possible de bien s’amuser et faire ses propres expériences comme en témoigne la vidéo ci-dessous :

Tutoriel explicatif en vidéo

D’autres informations sont à retrouver dans cette vidéo :