Histoire du parfum Chanel n°5

Légendaire parfum depuis sa création en 1921, Chanel n°5 a une histoire très particulière. Mademoiselle Chanel voulait un parfum qui a une « odeur de femme ». Sa commande a été accomplie par Ernest Beaux, le parfumeur du tsar en Russie. Elle voulait un parfum artificiel et que celui-ci soit une composition. Ainsi Beaux lui proposa des échantillons de parfum numérotés de 1 à 21. Elle s’est fixé sur le numéro 5 étant donné que celui-ci correspondait à son chiffre porte bonheur et qui plus tard a été vérifié car Chanel n°5 devint une fragrance incontournable. Le parfum Coco Chanel n°5 est donc composé de 80 ingrédients dont un aldéhyde qui est un composé synthétique à la senteur d’orange et du 2- méthylundécanal.

n°5 Chanel parfum

Parfum n°5 © Chanel

C’est donc en 1954 que la légende de Chanel n°5. A cette époque, un journaliste a interviewé Marilyn Monroe sur ce qu’elle portait la nuit. Cette dernière n’a pas hésité à dire « Numéro 5, of course » alors qu’elle n’a jamais été une égérie de la marque. Cette unique phrase a boosté la popularité du parfum sans oublier l’image du parfum avec ses égéries successives comme Marie-Hélène Arnaud, Gabrielle Chanel elle-même en 1937, Catherine Deneuve ou encore Nicole Kidman et récemment Brad Pitt.

Nicole Kidman Chanel N°5 égérie

Nicole Kidman égérie du N°5 © Chanel

Chanel Audrey Tautou

Audrey Tautou pour le Chanel N°5 © Chanel

Chanel Brad Pitt n°5

Brad Pitt, premier homme ambassadeur de ce parfum © Chanel

Depuis sa création jusqu’à l’heure actuelle, le flacon de la célèbre fragrance a connu 5 formes : l’initiale en 1921, puis en 1930, 1950, 1970 et 1986. Voir ici les autres parfums Chanel.

Marilyn Monroe parfum Chanel N°5

Marilyn Monroe pour le parfum Chanel N°5 © Chanel